JOURNÉES DE COHÉSION EN ENTREPRISE : LES NOUVELLES TENDANCES

Sans surprise, les journées de cohésion en entreprise sont un véritable outil pour renforcer l’esprit d’équipe, favoriser la collaboration et améliorer la productivité de ses salariés. Ces événements moteurs permettent aux collaborateurs de se connaître davantage, de développer leur confiance mutuelle et de créer des liens forts. Cependant, pour une journée de cohésion réussie, il est important d’offrir à ses salariés une expérience à la fois mémorable et motivante. En effet, la nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail est plus que jamais en recherche de sens. Cosmo, agence de communication et événementiel à Bordeaux, fait le point sur les dernières tendances !

Des événements en lien avec le bien-être

Le bien-être des employés est devenu une priorité dans de nombreuses entreprises, et les journées de cohésion ne font pas exception. Les activités comme le yoga, la méditation, les séances de relaxation, les activités sportives ou bien encore les massages, sont de plus en plus populaires lors de séminaires et journées de cohésion en entreprise. Elles permettent aux employés de se détendre, de se recentrer et de favoriser leur bien-être physique et mental.

Plus qu’une tendance, les journées de cohésion « green »

De plus en plus d’entreprises sont soucieuses de leur impact social et environnemental, et intègrent la dimension RSE dans leurs journées de cohésion en entreprise. Cela peut inclure des activités de bénévolat dans la communauté ou encore des ateliers de sensibilisation à l’environnement.

Une autre tendance « green » dans les journées de cohésion en entreprise est l’adoption de pratiques écoresponsables en matière du choix du lieu mais également de restauration. Les entreprises peuvent ainsi choisir de ne pas se déplacer très loin pour réduire leur impact carbone.  Au niveau des repas, cela peut passer par le choix de repas végétariens ou vegans, ce qui permet de réduire leur impact environnemental en réduisant la consommation de viande et de produits d’origine animale, qui sont souvent associés à une empreinte carbone élevée. De plus, les entreprises peuvent opter pour des options de restauration bio et locales, en privilégiant les producteurs locaux et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des aliments. L’utilisation de vaisselle réutilisable et la réduction des déchets plastiques sont également des pratiques écoresponsables.

Les activités de team-building axées sur la sensibilisation à l’environnement sont également devenues populaires lors des journées de cohésion en entreprise. Il est par exemple possible d’organiser des ateliers de sensibilisation à la biodiversité.

Des journées connectées !

À l’heure des intelligences artificielles, les entreprises intègrent de plus en plus la technologie dans leurs journées de cohésion pour offrir une expérience innovante, ludique et interactive. Cela peut inclure l’utilisation d’applications, de jeux en ligne, de vidéos, de réalité virtuelle ou d’autres outils technologiques pour stimuler l’engagement et la participation. Ce type d’activités permet d’offrir une approche moderne et dynamique pour renforcer la cohésion d’équipe.

Il existe autant de journées de cohésion que d’entreprises différentes ! Mais elles ont toute un point commun : les salariés s’attendent à vivre une expérience en phase avec leurs valeurs et celles de l’entreprise. Pour faire le bon choix et mettre en place votre journée de cohésion, faites appel à des experts. Cosmo, agence de communication et événementiel à Bordeaux, vous accompagne pour imaginer, créer et donner vie à vos journées de cohésion.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?